La présidentielle

Election présidentielle 2013 au Mali: UN SUCCES UNANIMEMENT SALUE

L’appui de la Communauté Internationale au processus électoral en cours au Mali a été déterminant pour la réussite de l’élection présidentielle de juillet 2013. Un succès salué par la population, les autorités administratives, les acteurs politiques et la communauté internationale. Dans leur déclaration préliminaire du 30 juillet 2013, les observateurs de la Mission d’Observation Electorale de l’Union européenne ont notamment qualifié de bonnes, voire excellentes, les opérations électorales dans 92% des 688 bureaux de vote observés.

Les autorités maliennes qui ont sollicité l’aide des Nations Unies pour le retour à l’ordre constitutionnel, ont officiellement décerné un satisfecit au Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Aurélien AGBENONCI, qui une fois les graines semées, n’assistera pas à la moisson finale car appelé sur d’autres fronts. Les fruits semblent désormais porter la promesse des fleurs grâce à la mobilisation effective des partenaires techniques et financiers qui continuent d’apporter leur contribution au processus électoral en vue des prochaines législatives prévues le 24 novembre 2013.

En effet, l’engagement de la communauté internationale en faveur du retour à la paix au Mali s’est concrétisé non seulement par les actions de la Mission des Nations Unies pour la Sécurité au Mali (MINUSMA), suite à la résolution 2100 du Conseil de Sécurité, mais aussi et surtout par la mise en place du projet d’assistance électorale dénommé « PAPEM » et du « Basket Fund», un panier commun pour l’aide internationale, dont la gestion a été confiée au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :