Elections Politique

 «Je soutiens la décision du CE, mais je pense qu’on aurait mieux aidé IBK avec une candidature interne» dixit  ABDOULAYE PONA

Après la conférence nationale extraordinaire du Comité exécutif de l’Adema-Pasj qui a décidé du soutien à la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta, des barons du parti de l’abeille se prononcent. Pour Abdoulaye Pona, membre du comité directeur, la candidature interne aurait mieux aidé IBK au second tour.L’homme politique, non moins président des la Chambre des mines du Mali, explique qu’une candidature interne de l’Adema allait renforcer le soutien du parti au candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Pour lui, une candidature interne, quelle que soit la personne qui la porterait, allait permettre de rassembler les abeilles. Ainsi, une fois le second tour terminé, c’est la ruche bien soudée qui rejoindrait le camp du candidat IBK.

Partant, Abdoulaye Pona regrette les velléités de certains de ses camarades à vouloir passer outre la décision issue de la conférence extraordinaire, notamment Dramane Dembélé et Kalfa Sanogo. Il estime que leur initiative n’est pas mauvaise en soi, mais du moment où le Comité directeur a décidé de soutenir la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils auraient dû respecter ce mot d’ordre.

Et l’abeille de regretter le fait que Messieurs Dembélé et Sanogo s’exposent ainsi à des sanctions « pour rien ». Selon ses analyses, Dramane Dembélé et Kalfa Sanogo iront à la présidentielle juste pour faire de la figuration. Or, ils auraient pu rester dans les rangs du parti et suivre le mot d’ordre du CE. Cela aurait permis de renforcer le parti et le garder intact à l’issue des ces joutes.

Aussi, M. Pona espère que ses camarades reviendront à des meilleurs sentiments, tout en rappelant que la discipline et le respect des textes sont des vertus à cultiver par tout politicien. C’est d’ailleurs pourquoi, tenté lui aussi par l’aventure, Abdoulaye Pona a, en dépit mais malgré son poids politique et ses soutiens, renoncé à cette entreprise.

 Harber MAIGA

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :