Diplomatie

Le Président ivoirien,Alassane Dramane Ouattara, félicite Ibrahim Boubacar Keïta, pour les performances économiques réalisées à la tête du Mali

A l’invitation d’Alassane Dramane  Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, effectue du 10 au 11 mai 2018 une visite officielle en Côte d’Ivoire. Cette visite se situe dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternelle coopération existant entre le Mali et la République sœur de la Cote d’Ivoire.

Du 10 au 11 mai 2018, Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, à la tété d’une forte délégation, a entamé le jeudi 10 mai 2018 une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire. Après son arrivée à Abidjan, le Chef de l’Etat malien a eu  une rencontre de haut niveau élargi aux deux délégations.

A l’issue de l’entretien, les deux Présidents ont animés une conférence de presse conjointe. Alassane Ouattara,  Président ivoirien a exprimé son admiration pour le travail abattu par son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéita, avec en prime des performances économiques réalisées à la tête de son pays.

« Voyant comment les choses évoluent au Mali et en tant que président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), je voudrais me permettre de vous féliciter pour les excellentes performances du Mali en matière économique et financière », a déclaré  Alassane Dramane Ouattara face  à la presse

Puis, il s’est félicité du soutien de son pays au Mali lors de la crise qui l’a  fortement ébranlé

« Nous avons suivi les difficultés que ce pays frère a traversées. Tout le processus de transition qui a conduit à des élections démocratiques, votre élection. Je me réjouis du rôle que la Côte d’Ivoire et les pays de la Cedeao ont joué », a témoigné le Président de la République de la Cote d’ivoire.

Mieux, le Chef de l’Etat ivoirien  annoncera une augmentation du nombre du contingent ivoirien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Pour sa part, Ibrahim Boubacar Kéita, Président malien, a remercié  Président Alassane Ouattara pour sa sollicitude à l’égard de son pays. « Une amabilité qui trouve son origine dans “dans la géographie, l’histoire, l’anthropologie avec la naissance du Rassemblement démocratique africain (RDA) en 1945 » s’est-t-il souvenu.

Les échanges entre les deux personnalités ont été couronnés  par  la signature de 5 accords bilatéraux. Il s’agit  notamment des domaines de l’entraide judiciaire en matière pénale, de l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale, de l’extradition et  le transfèrement des condamnés et d’un mémorandum en matière de coopération judiciaire.

Il importe de souligner que la coopération entre la cote d’ivoire et le Mali est au beau fixe. Elle est née depuis 1960  et plusieurs conventions ont été signées dans divers domaines comme l’énergie, le commerce, les transports, la santé, l’agriculture, l’élevage.

 

Moussa Mallé SISSOKO

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :