High-Tech

Robotique au Mali: Ouverture, lundi prochain, du premier centre national à Kabala

Après leurs brillantes prestations au Panafrican Robotics Competition (PARC) et FIRST Global à Washington, l’équipe nationale de robotique du Mali va bientôt loger dans du neuf. Le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, a mis disposition de l’équipe nationale un centre à la Cité Universitaire de Kabala.

«Le Centre National Collaboratif de l’Éducation en Robotique, ou RobotsMali est déjà installé et opérationnel», a indiqué à JSTM le coordinateur du centre Michael Levanthal. 24 étudiants participent à la première formation universitaire de robotique au Mali. Ils ont été sélectionnés par concours dans les facultés et grandes écoles suivantes: Faculté des Sciences et Techniques (FST), Ecole Nationale des Ingénieurs-Abderrahmane Baba Touré (ENI-ABT), Ecole normale d’enseignement technique et professionnel (ENETP), Ecole Normale Supérieure (ENSup), Institut des Sciences Appliquées (ISA), Ecole supérieure d’ingénierie, d’architecture et d’urbanisme (ESIAU), et Institut des Technologies de Bamako (ITB).

Pour le prochain Panafricain Robotics Competition à Kigali, quatre équipes de robot sont mises en place au RobotsMali. Une équipe collégienne, deux équipes lycéennes et une universitaire. La capitale rwandaise abritera le PARC du 24 au 28 mars 2018, avec l’accompagnement du Next Einstein Forum. Après le PARC, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Centre continuera les formations des élèves et étudiants à l’échelle nationale.

Un équipement de pointe

Avec plus de 100 kits robots, 40 ordinateurs portables, plusieurs composants Arduino et autres équipements offerts par l’UNESCO. Le Centre National Collaboratif de l’Éducation en Robotique est selon son coordinateur, l’un des mieux équipés sur le continent africain.

@mamadou_togola

%d blogueurs aiment cette page :