Société

Sensibilisation des jeunes des partis politiques pour des élections transparentes et apaisées

Ce vendredi 06 décembre 2013, plus d’une centaine de jeunes venus pour la plupart du “Réseau des jeunes des partis politiques”, ont pris part à l’atelier de sensibilisation initié par le MAT en collaboration avec le CMDID, Centre malien pour le Dialogue Inter partis et la Démocratie. Cet atelier organisé avec l’appui du PAPEM/PNUD, s’est ouvert par de vibrants Hommages à Nelson Mandela.

Le représentant des jeunes, le Représentant du PNUD et le Ministre malien de l’Administration Territoriale ont tour à tour salué la mémoire de l’illustre disparu, avant d’inviter les participants à s’inspirer de son combat et de ses idéaux de paix et de justice.

Les jeunes militants des partis politiques ont été entretenus par des conférenciers avertis sur le cadre légal et les enjeux des législatives, puis sur l’état d’avancement du processus électoral. Souvent objet d’instrumentalisation pour la fraude et les violences par les leaders politiques, ils ont été invités à plus de vigilance et de maturité pour des scrutins crédibles et apaisés.

Au cours des échanges, plusieurs comportements ont été dénoncés par les jeunes militants, à savoir: le nomadisme politique, le discours démagogique de certains candidats-députés qui profitent de l’ignorance des populations pour se faire élire sur des promesses utopiques. L’une des principales recommandations aura été le renforcement de l’éducation civique aussi  bien pour les électeurs que pour les hommes politiques qui considèrent la fraude électorale comme faisant partie de la règle.

 

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :