Elections

Signature de la carte d’engagement en faveur des jeunes du mali : 7candidats sur 9 se sont engagés

Les responsables de  l’association des jeunes pour  la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD-Mali) étaient face à la presse le samedi 28 juillet 2018 dans leurs locaux(Badalabougou). Cette conférence de presse visait à faire la restitution de l’atelier national d’analyse des projets de société des candidats à l’élection présidentielle.

Du 20 au 21 juillet 2018, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) a organisé à l’Hôtel ONOMO un atelier d’analyse des projets de société des candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet en lien avec les préoccupations et les priorités des jeunes pour les 5 prochaines années

Selon Adam DICKO cet  atelier  a enregistré la participation d’une cinquantaine des  jeunes des organisations de la société civile venant des régions et du District de Bamako.  A l’issu des 2 jours  des travaux, les participants ont élaboré  un manifeste contenant 13 priorités en faveur des jeunes  et 26 recommandations.

« Les jeunes ont analysé 9 projets de société  des candidats IBK,  Soumaila Cisse,  Kalfa Sanogo, Modibo Sidibé,  Cheikh Modibo Diarra, Modibo Kadjoké, Niankoro Yeah Samake, Aliou Diallo, Mamadou Igor Diarra.  A l’exception des candidats Ibrahim Boubacar Keïta et Modibo Sidibé, les 7 autres se sont engagés à mettre en œuvre les engagements contenus dans la carte d’engagement. Et ont donné le droit à l’AJCAD de les interpeler lorsqu’ils accèdent à la magistrature suprême ».

A en croire, la présidente de l’AJCAD, les raisons avancées par les deux candidats ayant refusé de signer sont claires.

« Selon direction de campagne du candidat de la coalition ‘’Ensemble Pour le Mali ‘’, IBK a donné des instructions de ne signer aucun  engagement. De son coté, Modibo Sidibé a laissé entendre qu’il ne s’engage pas pour une couche de la société mais pour la population malienne en  générale ».

Partant, Adam Dicko a invité l’ensemble des jeunes du Mali à voter massivement le 29 juillet 2018.

« Jeunes du Mali, votons massivement pour les candidats qui placent les jeunes au cœur de leurs projets de société », a-t-elle conclu.

Moussa Mallé SISSOKO

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :