Flash Infos Société

Situation de l’insécurité alimentaire en période de soudure au Mali : Plus de 4 millions de personnes menacées

Selon le rapport de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA-Mali), plus d’un malien sur quatre seront confrontés à une insécurité alimentaire durant la période de soudure cette année. Les régions de Nord, le Centre, de Koulikoro seront les plus touchées, a en croire le bulletin de la coordination publié dans la semaine.

L’OCHA a annoncé  dans un rapport la situation de l’insécurité alimentaire en période de soudure de cette année. « Durant la période de soudure qui s’étend de juin à août 2018, plus de 4,3 millions de personnes, soit plus d’un Malien sur quatre, seront en insécurité alimentaire », a mentionné le rapport.

Cependant, la coordination de l’action humanitaire  a estimé que  plus de 3,4 millions la population  vivent sous pression et qui pourraient  basculer dans la phase de crise en cas de chocs affectant leurs moyens de subsistance.

« Parmi ces personnes, près de 885 000 seront en phase de crise et environ 48 000 en phase d’urgence.  Les populations en situation d’urgence sont localisées majoritairement dans quatre cercles  du pays, à savoir Ténenkou dans la région de Mopti,  Kolokani dans la région de Koulikoro, Bourem dans la région de Gao et la région de Tombouctou », a indiqué le document.

Par ailleurs, les agents des organisations humanitaires ont déplorés l’insécurité, les braquages et enlèvements sur le terrain. Selon eux ceux-ci rendent l’accès aux populations presqu’impossible.

Moussa Mallé SISSOKO

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :