Echos des régions Gouvernance Reportages Société

«Ce Monsieur incarne l’espoir pour rehausser l’image de la société civile malienne…» a déclaré le président du conseil régional de la société civile de Kayes lors de la visite du Ministre Thiam

C’est en ces termes, que le président du conseil régional de la société civile de Kayes, s’est adressé à l’assistance, lors de la visite du ministre des Réformes Institutionnelle en charge des relations avec la Société Civile Amadou Thiam.

 Cette visite première du genre dans  la cité des rails, s’inscrit dans le cadre d’une série tournée dans les différentes régions. Lors de cette visite, il a rencontré la société civile et les échanges ont porté sur l’accord politique inclusif et les réformes institutionnelles. C’était dans  la salle du gouvernorat de la dite région, en présence du gouverneur MAHAMADOU Z Sidibé, de Mamadou Coulibaly, président du conseil régional de la société civile de Kayes, des autorités communales, coutumières et religieuses et de plusieurs représentants des organisations et associations de la société civile.

Pour impliquer toutes les couches de la société, le ministre Thiam, compte aller à la rencontre de toutes les organisations de la société civile du Mali  en vue de faciliter la coordination et le renforcement des relations entre le gouvernement et la société civile. Ainsi, la première étape de cette série de tournée a concerné la région Kayes en tant première région administrative et politique de notre pays. Pendant trois heures d’horloge d’échanges, les intervenants au nom des différentes organisations et associations de la société civile ont exprimé leurs besoins sur les principaux préoccupations de la société dont l’insécurité, la corruption, le chômage des jeunes entre autres . Ils ont formulé également des recommandations sur le dialogue politique inclusif tout en formulant des propositions pour la réussite du dialogue ainsi que les stratégies à adopter pour permettre la bonne tenue des réformes institutionnelles. Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture, le président du conseil régional de la société civile dira qu’en tant que pur produit de la société civile, le ministre Thiam incarne l’espoir pour rehausser l’image de la société civile malienne et cela en insufflant une nouvelle dynamique qui est celle de la société civile unie et forte , apte à jouer pleinement son rôle de veille citoyenne pour le bonheur des Maliens. Le gouverneur Mahamadou Zoumana Sidibé dans son intervention a salué et a reconnu toute la compétence dont la société civile de la localité regorge. Pour lui, s’il y’a une région plus stable au Mali, c’est bien la région de Kayes. Il  dit savoir compter sur la capacité d’écoute du ministre pour que Kayes puisse rester uni et cohérent. Prononçant le mot d’ouverture des travaux, le ministre Thiam a dévoilé ses attentes sur cette rencontre citoyenne régionale et de concertation de la société civile <<  De cette rencontre  nous attendons des débats francs et sincères assortis de propositions pertinentes sur votre perception des missions et actions de notre département, votre opinion sur l’accord politique de gouvernance et le dialogue politique inclusif et votre vision sur les réformes institutionnelles indispensables pour notre pays >> a indiqué Amadou Thiam. Avant de rassurer que son département accordera une attention particulière. Pour ce faire, poursuit-il, il sera mis en place un conseil consultatif en vue de faciliter la coordination et le renforcement des relations entre le gouvernement et la société civile. Il a profité de l’occasion pour saluer le président de la République et le Premier ministre pour avoir placé leur confiance en sa personne pour conduire ce processus.

La cérémonie a  été meublée par l’exécution de l’hymne national et des séances de bénédictions pour la réussite des travaux.

Flani SORA

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :