Économie

FORUM DE L’ENTREPRENARIAT DES JEUNES DE L’ESPACE UEMOA : Immobiliser les jeunes africains par l’entreprenariat

Les activités du Forum de l’entreprenariat et de l’insertion professionnelle des jeunes de l’espace UEMOA ont démarré le samedi 5 mai par un point-presse animé par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Dans sa déclaration liminaire, le ministre Maouloud Ben Kattra a indiqué que de 2010 à 2017, sur tous les continents du monde, les jeunes ont manifesté leurs préoccupations liées à l’emploi en demandant de l’aide. Il estime que la frustration des jeunes dans le monde actuel se traduit par deux grandes prises de décisions à savoir : l’immigration sans un réel projet structuré qui représente des nouvelles menaces pour le développement ; et l’entrepreneuriat dans le pays ou en Europe avec un projet structuré pour créer de la valeur ajoutée.

Le ministre Ben Kattra soutient que pour aider les jeunes à accéder aux emplois, à entreprendre des projets fédérateurs, à gérer l’immigration, à lutter contre les nouvelles menaces et à transformer l’économie locale et internationale, toutes les parties prenantes du Nord et du Sud seront invitées à traiter la thématique portant sur: «La mobilisation de la jeunesse africaine par l’Entreprenariat».

Il déclare que la crise de l’emploi des jeunes s’atténue mais elle est loin d’être terminée malgré une modeste reprise sur la période 2012-2014, le taux de chômage des jeunes demeure bien supérieur à ce qu’il était avant la crise.

Le ministre affirme que pour des millions de jeunes dans le monde, trouver un emploi décent relève encore du parcours du combattant. Il met cela sur le compte de la crise économique qui, dit-il, a négativement affecté tous les secteurs liés au développement durable et l’emploi des jeunes et demeure le grand défi pour tous les acteurs du monde.

Pour lui, ce Forum s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes de la diaspora malienne et africaine dans l’atteinte des Objectifs du développement durable. «Il sera aussi un lieu de développement et de mise en place de partenariats entre les acteurs locaux et internationaux», promet-il.

Maouloud Ben Kattra avoue que près de 85% de la population juvénile vivent dans les pays en développement ou dans les économies émergentes. Ces jeunes ont une vision, des idées et un immense potentiel à même de leur procurer un emploi et une sécurité alimentaire. Au sujet du forum, Ben Kattra indique qu’au cours des travaux, l’accent sera mis sur l’accompagnement de ces cibles avec une plénière consacrée aux femmes entrepreneures modèles. Mais aussi, il sera prévu un espace de rencontres, avec des interventions de haut niveau pour des   partages d’expériences issues des structures de financement, des incubateurs, des politiques, des institutions et d’entreprises.

Il rappelle que la vision de ce forum est d’insérer l’entrepreneuriat dans la vie des jeunes de la diaspora africaine dans les pays d’origine ou d’accueil, par le partage d’expériences et de compétences entre les jeunes entrepreneurs.

Rappelant les objectifs du forum, le ministre mentionnera qu’il s’agira de soutenir et accompagner l’innovation des jeunes entrepreneurs dans les secteurs porteurs (agriculture, énergie renouvelable, numérique…) ;  sensibiliser sur les difficultés de l’entrepreneuriat des jeunes de la diaspora ; promouvoir la collaboration entre les entreprises du Nord et du Sud qui répondent aux nouvelles menaces dans les secteurs porteurs; instaurer un environnement favorable à la création d’entreprises des jeunes et de recherche d’emplois et de stages.

A noter que pendant le forum plusieurs thématiques seront débattues, dont l’approche du BIT dans le domaine de la promotion de l’emploi ; les politiques et des structures d’accompagnement sur l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes y compris de la Diaspora ; le partage d’expériences pays sur les programmes et expériences en matière d’entreprenariat et d’insertion professionnelle des jeunes.

Hamadoun KARA

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :